Qu’est-ce qu’une agence de naming et à quoi ça sert ?

agence de naming

Vous comptez lancer votre entreprise ? Au-delà du volet technique (business plan, financement, stratégie…), il va bien falloir lui choisir un nom. Et un nom, ça a de l’importance, plus que vous ne l’imaginez (probablement). C’est ce qui a motivé l’apparition d’une nouvelle « race » d’agences marketing : les agences de naming. Leur mission ? Créer un nom et une marque à la fois efficaces et attrayants, qui permettent à l’entreprise de se démarquer et, si tout se passe bien, à rester imprimé dans les esprits, quitte à devenir un incontournable de l’imaginaire collectif !

Agence de naming : de quoi parle-t-on ?

Il convient tout d’abord de définir le « naming », cet anglicisme (fréquent dans notre métier au même titre que la googelisation dont nous parlons dans cet autre article par exemple) fraîchement parachuté dans le marketing hexagonal. Comme son nom le laisse clairement entendre, le naming consiste à créer un nom de marque, en phase avec divers éléments tels que la nature du projet, le secteur d’activité, la concurrence, les tendances du marché… En outre, le nom choisi devra refléter, d’une manière ou d’une autre, d’autres éléments moins évidents. On parle dans ce cas du niveau d’innovation technologique de l’entreprise, la vision qu’elle souhaite transmettre et la culture qu’elle veut mettre en place… En bref, le nom choisi doit aller comme un gant à l’entreprise, à toutes les facettes de l’entreprise.

Dès lors, on comprend qu’une agence de naming est une structure dont le métier est de trouver un nom de marque qui, justement, ira comme un gant à l’entreprise. Dans le détail, il s’agit d’une agence spécialisée dans la création de noms de marque. Son cœur de compétence ? Trouver un nom qui accroche, qui suscite l’intérêt tout en étant facile à mémoriser, participant ainsi à la notoriété et l’image de la marque. Cette expertise a donc une importance cruciale pour l’entreprise surtout dans certains domaines comme pour celui des marques de luxe qui doivent arriver à véhiculer les valeurs et le standing de l’entreprise et de ses produits ou alors les secteurs grand public où il s’agit d’arriver à se démarquer d’une concurrence trop grande. Choisir un nom de marque, c’est donner une identité à l’entreprise, le produit ou le service, l’espoir étant de susciter une réaction émotionnelle chez le public.

A quoi sert une agence de naming ?

Une agence de naming va s’atteler à trouver un nom de marque qui correspond aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise, sur lequel elle pourra bâtir sa notoriété, susciter la confiance de sa clientèle et la fidéliser. En gros, une agence de naming va faire en sorte de vous proposer un nom fort, attrayant, convaincant et, surtout, difficile à oublier !

Il faut savoir que trouver un nom de marque est plus difficile qu’il n’y paraît. Le processus requiert des connaissances vastes, des compétences et un niveau de créativité qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Les professionnels du naming combinent expérience et intuition pour créer des noms de marque uniques, puissants et, bien entendu, qui vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux. Après tout, c’est là le but ultime.

Pour résumer, il faut garder à l’esprit qu’un nom de marque bien choisi a le potentiel de donner un coup de boost à vos performances commerciales. Dans les grandes lignes, il constitue une base solide qui vous permet d’orienter vos efforts marketing dans la bonne direction.

Dernier conseil tiré de notre propre expérience : essayez de travailler la réputation de votre marque dès son lancement, il serait dommage que tous les efforts mis en amont dans sa création soient anéantis par quelque minorité mécontente.

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