Amazon a-t-il supprimé des avis en ligne concernant le livre d’Olivier Véran ?

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A l’heure où Amazon communique massivement sur sa guerre contre les faux avis de consommateurs, allant jusqu’à déposer plainte au pénal en Italie contre un courtier qui organise la publication d’avis trompeurs sur son site, Libération nous apprend que la plateforme leader de l’e-commerce mondial aurait supprimé des avis concernant le livre du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Retour sur une affaire qui a éclaté au mois de septembre 2022.

Amazon confirme avoir supprimé des commentaires sur le livre d’Olivier Véran

L’e-réputation d’Olivier Véran en aurait certainement pris un sacré coup… Auteur d’un livre disponible sur Amazon, le porte-parole du gouvernement a bénéficié de ce que certains appelleraient un traitement de faveur de la part du géant américain de la vente en ligne. En effet, Amazon a confirmé avoir supprimé plusieurs avis concernant le livre, sous prétexte de non-respect de sa charte. Amazon est allé encore plus loin en ne publiant plus de nouveaux commentaires. Raison invoquée : « une activité inhabituelle » sur la page du livre d’Olivier Véran.

L’affaire a été révélée au grand public par plusieurs internautes. Non contents des actions du gouvernement, ces derniers ont relayé des captures d’écran qui montrent qu’Amazon a effectivement supprimé des avis, négatifs bien entendu, concernant le dernier livre du porte-parole du gouvernement français, intitulé Par-delà les vagues. L’une des captures d’écran partagée montre la très mauvaise note du livre, de l’ordre de 1,5 / 5, pour un total de 15 avis publiés. Entre temps, la plateforme est intervenue, ramenant le nombre d’avis publiés sur le livre à 3 au lieu de 15, sa note grimpant à 5 / 5 en conséquence.

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Amazon limite les nouveaux commentaires

Après être intervenu pour modérer les commentaires, Amazon a ensuite limité les nouveaux avis sur le livre d’Olivier Véran. Lorsqu’un internaute essaie de publier un commentaire sur le livre de l’ancien ministre de la Santé, le message d’avertissement suivant apparaît : « Nous ne sommes pas en mesure d’accepter des commentaires pour ce produit. La soumission de commentaires sur ce produit est limitée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, y compris une activité inhabituelle relative aux commentaires ».

Où sont donc passés les avis négatifs ? Car, après tout, il est peu probable que le livre d’Olivier Véran fasse autant l’unanimité. Tous les experts de l’e-réputation vous le diront, il s’agit là d’une manipulation manifeste, car la note affichée du livre ne reflète nullement l’intérêt que lui porte le public. Contacté par un site d’information, Amazon a reconnu avoir « supprimé les avis qui n’étaient pas conformes à nos instructions de la communauté, et pris la décision d’autoriser uniquement les commentaires Achat vérifié sur Amazon ». L’entreprise américaine a également évoqué ses instructions de la communauté, expliquant que celles-ci interdisent formellement la publication de commentaires à caractère haineux, les insultes, le blasphème ou encore les obscénités. A sa défense, Amazon indique que sa plateforme ne peut autoriser « les attaques contre des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, et le contenu ignorant les opinions des autres ».

Cependant le procédé semble un peu cavalier et nous nous demandons, chez Net-Wash, pourquoi la DGCCRF, d’habitude si prompte à sanctionner les pratiques “illégales” et les petits commerçants et entreprises françaises ne se penche pas sur le cas Véran.

Une stratégie de collecte d’avis… qui fait flop

Depuis, une stratégie de collecte d’avis a sûrement été mise en place puisque ce sont en tout 84 commentaires qui notent le livre d’Olivier Véran.

Malheureusement, lorsque la personne est fortement impopulaire, ce genre de procédé consistant à faire acheter le livre par des prestataires qui mettront des commentaires éloquents et vides de sens avec des notes à 5 étoiles, ne peut que résulter en un retour de bâton plutôt violent.

Les internautes se sont sûrement donné le mot et il y a aujourd’hui presque autant d’avis à 1 étoile que d’avis à 5 étoiles. Montrant par là une belle guerre de collecte d’avis entre les pro et les anti Véran.

Notre métier n’est pas facile, et nous souhaitons bon courage à l’agence digitale qui a décroché le contrat Véran ! E réputation, quand tu nous tiens…

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