Acquisition de leads : comment mesurer son taux de transformation ?

Le taux de transformation, ou taux de conversion, désigne le taux de réussite d’un objectif défini en fonction de votre activité. Selon que vous soyez une entreprise de services ou un site e-commerce, vous n’allez pas définir les mêmes indicateurs de performance, ou KPI.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise de services, le lead désigne un contact qualifié qui fait une demande de devis, ou qui accepte de laisser ses coordonnées en s’inscrivant à une newsletter par exemple. Ainsi, pour calculer le taux de transformation, vous allez devoir appliquer la formule suivante :

  • Nombre de demandes de devis ou leads / nombre de visiteurs x 100

Rappelons que le taux de transformation moyen pour un site de services ayant une stratégie d’Inbound marketing est de 2%. Si votre taux est en dessous de 2%, il est essentiel de revoir votre stratégie.

Comment améliorer son taux de transformation et avoir plus de leads ?

La réponse tient en peu de mots : augmenter le trafic du site. En effet, quand on suit une croissance linéaire, il devient possible d’obtenir plus de leads. Il est toutefois une nuance à apporter au sujet du trafic. Le trafic, en soi, importe peu, le tout est d’avoir un trafic qualifié. Par exemple, si vous êtes une entreprise de construction spécialisée en immeubles, mais que les personnes qui visitent votre site cherchent une entreprise de construction de maisons pour particuliers, il y a peu de chances que les visites aboutissent à des demandes de devis, puisque le trafic ne correspond pas à votre cible.

Il ne sert donc à rien de générer du trafic pour générer du trafic, il s’agit plutôt de générer du trafic ciblé, ce qu’un bon SEO arrivera à faire, parfois avec moins de trafic. Au-delà du trafic, vous pouvez améliorer votre taux de conversion en mettant des calls to action bien visibles, ou encore en offrant un service gratuit associé.

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