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C’est quoi un audit SEO ?

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Identifier les éléments à optimiser pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, voilà tout l’objet d’un audit SEO, une analyse ou état des lieux des performances générales du référencement naturel d’un site. On y a recours dès lors qu’on remarque un positionnement défaillant, ou encore pour mettre en lumière les opportunités d’amélioration du classement d’un site sur les SERP.

Audit SEO : définition

L’audit SEO est un état des lieux complet de la visibilité d’un site internet. Son but est de mettre en lumière les raisons qui font qu’un site ne génère pas assez de trafic  et n’est donc pas bien positionné sur les SERP. Mais cela n’est pas un but en soi. L’objectif, in fine, est d’améliorer le classement du site audité. A ce niveau, il faut savoir que l’algorithme de Google, en évolution constante, est de plus en plus pointu. Aujourd’hui, pour être bien classé sur les SERP, il ne suffit plus d’intégrer des mots-clés pertinents et mettre quelques backlinks. Il s’agit de se conformer aux exigences du moteur de recherche, notamment du point de vue de l’expérience utilisateur (UX), de la vitesse de chargement du site et de sa réactivité, de la qualité du contenu et des backlinks, de l’autorité du site…

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Il faut savoir que les facteurs qui peuvent plus ou moins influencer le classement de votre site sur les SERP sont nombreux. L’objectif d’une agence SEO est justement d’optimiser ces facteurs pour que votre site possède tous les critères lui permettant d’être positionné en premier. Ces facteurs peuvent être facilement identifiables, tels que l’expérience utilisateur ou la qualité du contenu que vous publiez. En revanche, d’autres facteurs le sont beaucoup moins. Il peut s’agir, par exemple, de l’indexation des pages ou encore du code. D’où l’intérêt de faire un audit SEO. En effet, cette analyse complète va permettre de faire le tour du site, et d’identifier ainsi tous les dysfonctionnements et les éventuels éléments à ajuster, notamment quand ils ne respectent pas les critères mis en place par le moteur de recherche (qualité, performance, fiabilité…). Autrement dit, l’audit SEO est un état des lieux des points forts et des points faibles de votre site web, qui permet de mettre le doigt sur les pistes d’amélioration, dans le but ultime d’optimiser la performance du site et d’améliorer son classement sur Google.

Comment réussir un audit SEO ?

Pour qu’il soit réussi, un audit SEO doit inclure un audit technique, dit « Onsite », et un autre audit de légitimité et d’autorité, dit « Offsite ». L’audit Onsite, ou audit technique, se penche, comme son nom le laisse entendre, sur la partie technique de votre site. Il va ainsi s’assurer que votre site est bien codé, et qu’il se charge rapidement. Il va également examiner toutes les pages pour déterminer si les mots-clés sont utilisés de façon optimale, notamment s’ils sont présents dans les domaines pertinents (contenu, balises…). L’audit Offsite, quant à lui, analyse les backlinks et le niveau de légitimité ou d’autorité du site. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de réaliser un audit du contenu publié sur votre site. Bien que chronophage et réalisée « à la main », cette étape est cruciale dans votre stratégie de référencement naturel.

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