Avis consommateurs : la publicité étonnante et rafraîchissante d’Aldi

Avis consommateurs : la publicité étonnante et rafraîchissante d’Aldi

Et si, une fois n’est pas coutume, c’étaient les marques qui « faisaient le procès » des consommateurs, ou plutôt aux faux avis ? Eh bien c’est ce qu’a fait Aldi dans une publicité étonnamment rafraîchissante, qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne initiée en 2020 : « place au nouveau consommateur ». Tout en subtilité, le dernier spot du géant de la grande distribution reprend les tweets positifs et négatifs qui parlent de l’enseigne, sans broncher !

« Aldi c’est top », « Aldi c’est nul »

Aldi n’a décidément pas peur de tacler les critiques ! Le spot commence par un gros plan sur un magasin Aldi, devant lequel plein de tweets apparaissent en transparence. Entre les « Aldi c’est top », et les « Aldi c’est nul », on est un peu confus. Pas la marque, qui prouve ainsi que, loin d’acheter des avis, elle les assume tous et reprend autant les réactions d’internautes qui lui étaient favorables que celles qui ne l’étaient pas forcément. Puis, au bout de 40 secondes, une voix off nous parle. Elle se veut proche, intime : « On ne peut pas toujours plaire à tout le monde, mais chez Aldi, on préfère vous faire profiter de produits de qualité à prix bas… tous les jours sans exception. Et ça, ça devrait vous plaire ». Message reçu !

Le dispositif de communication du géant du hard discount (composé d’un film de 60 secondes également décliné en 45 secondes, puis en 3 films « preuves », plus de l’affichage extérieur et des spots radio) s’étendra jusqu’au 7 février 2021.

« Place au nouveau consommateur »

Diffusé depuis le 17 janvier 2021, le nouveau spot d’Aldi vient renforcer la signature de l’enseigne, dévoilée en 2020 : « Place au nouveau consommateur ». Pour Aurélie Traude, directrice marketing et communication d’Aldi : « Cette campagne est pour nous l’occasion de présenter notre modèle et notre positionnement en répondant directement à une communauté qui ne manque pas de nous interroger, de nous interpeller, de nous challenger ou de nous valoriser ».

Les « Millenials » pour relayer le message

La campagne « Place au nouveau consommateur » a commencé en 2020 par tacler la grande distribution, en incarnant une nouvelle façon de consommer. Pour faire passer le message, Aldi s’est intelligemment appuyé sur des « Millenials », cette fameuse génération de jeunes à l’état d’esprit si particulier, qui aspire à consommer différemment. Cela dit, pour Aldi, « le nouveau consommateur ne se définit pas par son âge, ni par son appartenance à une génération en particulier. Il reflète un état d’esprit et une aspiration d’une part grandissante de la population d’adopter une consommation différente. Différente car plus raisonnée, notamment compte tenu des enjeux sociétaux et environnementaux. Cette campagne valorise tous nos clients, actuels comme futurs, qui incarnent cette manière de consommer ».

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