Aujourd’hui, Internet et les nombreux canaux de communication auxquels nous avons accès grâce aux nouvelles technologies, ont permis une explosion et une transformation de la communication. Ce que l’on appelle le web 2.0 a redistribué les cartes, et a changé nos façons de communiquer : moins verticales, celles-ci donnent plus de place aux clients et à leurs avis, dont le poids ne cesse de grandir. Or, il est devenu primordial de se pencher sur ceux-ci, à une époque où 88 % des individus consultent des avis sur le net avant de faire un choix commercial. Malheureusement, difficile de gérer toutes ces données dispersées sur de trop nombreuses plateformes, parfois non adaptées à la gestion d’un bon service client. Pour pallier ce problème, des entreprises comme Custplace mettent en place des plateformes spécialement dédiées, permettant de faciliter ces échanges et de profiter pleinement de ce large espace d’expression pour échanger avec vos clients.

 

Le web 2.0 : un espace vaste et difficilement gérable

Le bouche-à-oreille a toujours existé : acquis par beaucoup, cette pratique fait partie des raisons pour laquelle la relation client s’est développée : offrir aux clients mécontents une oreille attentive, les empêchant ainsi de déverser leur colère auprès d’autres personnes, détériorant alors la réputation de l’entreprise. Or, avec l’émergence des réseaux sociaux et des nombreuses plateformes permettant de donner son avis sur les entreprises, le bouche-à-oreille explose, de même que son influence sur les internautes. Si les avis sont un outil formidable pour les clients désireux de se renseigner, les entreprises peuvent en revanche être rapidement débordées par une abondance de plateformes et de messages, au risque d’ignorer l’existence de certains et de ne plus pouvoir gérer cette présence en ligne. Qui plus est, ces plateformes dénuées de toute modération sont souvent des zones de non-droit, où des clients mécontents viennent déverser leur frustration et calomnier les entreprises uniquement par colère, lorsqu’il ne s’agit pas de manœuvre pernicieuse de la part d’un concurrent.

 

Centraliser les avis et communiquer de façon directe et efficace avec Custplace

Custplace est un service en ligne destiné aux clients comme aux entreprises : il permet une mise en relation claire et efficace, sur une plateforme centralisée. Pas question ici d’avis haineux ou de messages incompréhensibles : tout est fait pour échanger de façon courtoise, et pour répondre et échanger sur les problèmes rencontrés. La plateforme offre aux clients la possibilité de communiquer directement avec les entreprises sur une plateforme qualitative dédiée. En parallèle, une modération aposteriori s’assure de la cordialité des échanges, et empêche toutes sortes de dénigrements ou d’insultes gratuites. L’objectif de cette plateforme est donc bien la mise en relation, et permet aux entreprises et aux clients de dialoguer ensemble pour mieux se comprendre. Simplicité, authenticité et fiabilité sont bien les maîtres mots de ce nouveau réseau.

Faciliter la gestion des avis clients à travers une plateforme ergonomique et centralisée, c’est le service qu’offre la société Custplace, partenaire de Netwash. Permettant au client de se renseigner sur une plateforme certifiée, elle offre aux entreprises la possibilité de converser de façon publique ou privée auprès des clients en quête de réponses.