Google, 25 ans déjà !

googles-25th-birthday-6753651837110114.2-law

Et oui, Google fête son 25e anniversaire ce mercredi 27 septembre 2023, et vous l’avez probablement remarqué grâce au Doodle unique qu’arbore la page du moteur de recherche. Né dans un garage en Californie il y a de cela un quart de siècle, un peu comme tous les géants de la Silicon Valley, le géant est l’œuvre de deux étudiants américains qu’on ne présente plus : Sergey Brin et Larry Page. Retour sur l’hégémonie de Google en quelques chiffres parlants !

2 milliards de lignes de code et 9 millions de fichiers source

En 2015, les services de Google formaient la bagatelle de 2 milliards de lignes de code sur 9 millions de fichiers source. Pour gérer le tout, il ne fallait pas moins de 25 000 ingénieurs !

99 000 recherches par seconde !

On le sait tous, Google est le maître incontesté des moteurs de recherche, mais peu d’entre nous savent ce que ça donne en chiffres… Tenez-vous bien : Google comptabilise 8,5 milliards de recherche chaque jour qui passe, soit 99 000 recherches par seconde (on en parlait déjà sur cette page) ! Cela représente une part de marché de 93 % (janvier 2023), loin, très loin devant Bing, et son maigre 3 %. En outre, Google a une tradition annuelle, qui consiste à faire un panorama des tendances de recherche. L’année écoulée, les recherches les plus fréquemment faites en France sur le moteur de recherche étaient le conflit russo-ukrainien et l’élection présidentielle.

Un CA de 257,64 milliards de dollars en 2021

A l’instar d’Apple, Google est l’une des plus grandes entreprises de la planète. En termes de chiffre d’affaires, on parle de plus de 250 milliards de dollars en 2021, loin devant les près de 38 milliards de dollars réalisés par le moteur de recherche il y a 10 ans.

Entre 7 et 14 grammes de CO2 par recherche Google

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’empreinte carbone pour une recherche Google ? Eh bien figurez-vous que selon les estimations, elle est de 7 à 14 grammes de CO2. Vous l’aurez donc compris, le bilan carbone de la firme de Mountain View n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière. En cause : les data centers géants que Google possède un peu partout dans le monde, et qui ont un coût énergétique conséquent.

130 000 milliards de pages référencées

Oui, vous avez bien lu : depuis sa création, Google a référencé 130 000 milliards de pages, un chiffre difficile à imaginer ! Et chaque jour qui passe, le moteur de recherche parcourt près de 20 milliards de pages.

Google, c’est aussi Android

Seul véritable concurrent à l’iOS d’Apple, le système d’exploitation Android (développé par Google) équipe près de 3 milliards de smartphones dans le monde. Car, vous le savez sans doute, Google n’est pas qu’un moteur de recherche, c’est également une panoplie de services largement utilisés un peu partout sur la planète, dont Android. Google, c’est aussi Gmail, le service de messagerie électronique qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs, ou encore Google Maps, disponible dans 250 pays et utilisé par un milliard de personnes.

Laisser un commentaire