Stéphane Alaux de Net-Wash relance le pôle SEO

stephane alaux relance le pole SEO chez Net Wash

Même si l’agence Net Wash ne fait pas beaucoup de bruit dans le monde francophone de la communauté SEO, son équipe possède pourtant une expertise précieuse et reconnue par certains confrères qui lui a permis de se retrouver propulsée en 1ère position sur le mot clé “agence E réputation”.

Ce que peu de gens savent c’est que l’agence Net Wash est en fait une émanation de l’agence E-visibilité, une des plus anciennes agences SEO française.

Historique de l’agence Net-Wash

Il faut pour cela revenir à l’âge d’or du SEO où E-visibilité s’est fait un nom. Une époque que certains qualifient de bénie où les moteurs de recherche prépondérants étaient “Altavista”, “Yahoo Search”, “AOL”, “Lycos”. Comme le rappelle Stéphane Alaux : “A l’époque il n’existait pas de formation SEO ni de tutoriel, on glanait des informations sur des forums anglophones, on effectuait des tests et on regardait ce que ça donnait”. Les méthodes sont rudimentaires et le travail se concentre principalement sur une optimisation technique des balises Meta, du texte et des autres balises HTML. “C’était la porte ouverte à tout. Pour être bien positionné, il suffisait parfois de mettre 2 fois le mot clé dans la balise meta Title et 3 fois dans la balise meta Keyword […] On voyait du Keyword Stuffing partout, c’était n’importe quoi…” explique en rigolant le fondateur de Net Wash.

Heureusement un nouveau moteur de recherche va changer la donne. Nous sommes dans le début des années 2000 en France et un acteur vient disrupter le marché, son nom : Google.

Il vient juste de se déployer dans 10 langues dont la langue française et cette startup fait énormément parler d’elle pour la pertinence des résultats proposés. En 2001, Google propose sa Google Toolbar qui permet d’afficher le PR (PageRank) des pages et sites visités ! Un outil dont se serviront une multitude de référenceurs…

Mais si Google va s’imposer et faire disparaître Altavista et AOL, ce n’est pas uniquement grâce à la pertinence de ses résultats. Les années 2002 et 2003 voient respectivement arriver la publicité au CPC (coût par Clic alors que de nombreux acteurs tarifient la publicité au nombre de vues, au coût par mille ou CPM) ainsi que le programme Google Adsense qui va permettre à des millions de webmasters de monétiser leurs sites.

Rapidement, Google est partout, du moindre blog jusqu’au site renommé et engrange des milliards avec ses programmes de publicité. Tant mieux pour les agences de référencement Google comme E-visibilité de Stéphane Alaux, car les annonceurs ne peuvent pas toujours suivre et aligner des budgets faramineux pour faire de la publicité en ligne et le SEO est idéal pour capter du trafic qualifié à moindre coût.

Attention, Google a aussi ses travers et malgré leur algorithme très sophistiqué, ce-dernier n’est pas sans faille. En 2003, le moteur de recherche est victime de ce qu’on appellera plus tard le Google Bombing : suite à l’engagement des Etats-Unis dans la guerre en Irak, des activistes font des liens en masse vers le site de la Maison Blanche. Résultat : lorsque l’on tape “miserable failure” dans Google, c’est la biographie de Georges W. Bush sur le site de la Maison Blanche qui apparaît. Comme quoi l’algorithme du moteur de recherche numéro 1 n’est pas infaillible.

Suite à cela, il y aura de nombreuses mises à jour de Google, une des plus célèbre étant la mise à jour Google Panda en 2011 et qui aura le mérite de faire le ménage, mettant hors jeux les comparateurs et contenus à faible valeur ajoutée. On peut parier qu’il aura donné des sueurs froides à de nombreux spécialistes du SEO et que certains référenceurs Black Hat ou peu scrupuleux auront eu du fil à retordre avec cette mise à jour. S’ensuivra de nombreuses autres mises à jour : Penguin, Hummingbird, Pigeon, Https/SSL, Rankbrain

Entre-temps, en 2013, le département E-réputation est créé au sein d’E-visibilité. Son nom sera Net Wash et peu nombreux sont ceux qui parient sur son succès. L’E réputation est un concept naissant en France, même si l’ORM (Online Reputation Management) est déjà bien implanté aux Etats-Unis. Les français ont du mal à comprendre son utilité alors même qu’ils sont clairement embêtés par les forums en lignes, les TripAdvisor (quelques scandales éclateront tout de même, alertant les autorités sur les dérives de ce web 2.0 où, dixit Stéphane Alaux “100 % des mécontents communiquent, contre 3 % des satisfaits). C’est ce que l’on pourrait appeler le “paradoxe français” : nous savons qu’il y a un problème, mais nous pensons qu’il n’est pas utile de le régler tout de suite. Laissons les choses en l’état jusqu’à ce que ça devienne intenable.

Mais entre 2013 et 2018, les mentalités évoluent fort heureusement et le département E-réputation de Net Wash prend de plus en plus d’ampleur. Le fondateur Stéphane Alaux décide d’orienter la majeure partie de sa stratégie et de son labo R&D vers ce segment spécifique du métier de référenceur et se résout à vendre l’activité SEO à contre-coeur. La marque E-visibilité est donc vendue dans le courant de l’année 2018 et ne subsiste plus que Net Wash, 1ère agence française spécialisée en E réputation.

Mais quelle est donc la différence entre SEO et E réputation ?

Nous écrirons un article plus détaillé sur ce sujet à l’avenir mais pour répondre à cette question, il n’y en a pas beaucoup. Les techniques utilisées sont les mêmes (optimisations On Page et Off Page) c’est la finalité qui est légèrement différente.

Là où l’agence SEO a généralement pour mission de positionner 1 seul site ou nom de domaine sur plusieurs mots clés différents, l’agence E réputation a, elle, pour mission de positionner plusieurs sites ou noms de domaines différents sur 1 ou 2 mots clés.

On comprend aisément comme l’expertise de l’une peut servir à l’autre et inversement.

Pourquoi relancer l’activité de référencement Google maintenant ?

Comme l’explique Stéphane Alaux fondateur de Net Wash, malgré le fait que nous soyons spécialisés en E réputation et déréférencement, “nos clients sont principalement des entreprises, grandes marques ou chefs d’entreprises”.

Or nous nous apercevons au quotidien qu’ils ont non seulement besoin de SEO pour leur activité mais que la plupart du temps le référencement de leur propre site, marque ou produit n’est pas optimal. Certains nous demandent même d’y jeter un coup d’oeil, d’effectuer un audit ou de proposer des solutions.

De plus, il s’avère que notre cellule R&D, celle-là même qui est à l’origine de Kathartik Solution, trouve parfois des informations et des procédures intéressantes pour le référencement naturel. C’est ainsi que nous avons mis en place une procédure que nous avons appelée “SEO Comportment” et qui permet d’envoyer à Google des signaux qui nous permettent dans certains cas de figure de pouvoir faire remonter un site dans les résultats sans effectuer d’actions de netlinking ni réaliser d’optimisations supplémentaires sur le site du client. Intéressant non ?

Donc pourquoi ne pas faire profiter nos clients (ou d’autres) de ces avancées ?

Nous sommes principalement des référenceurs, notre métier est d’optimiser des sites pour le positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche” d’après Stéphane Alaux, il est donc tout naturel de proposer ce service aux personnes à tout le monde, qu’il soit client/prospect E réputation ou pas.

En cette période de forte inflation où tout le monde cherche à retrouver ses marges d’avant crise, il paraît évident qu’investir dans du SEO est une des manières qui permettra à moyen terme de réduire les dépenses publicitaires et de faire croître l’acquisition de prospects et de clients via internet.

A bon entendeur…

 

Contact Presse ou pour avoir plus d’informations
sur cette nouvelle agence SEO, ses produits et ses services : 01 85 73 72 44

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