Quand faire appel à une société spécialisée dans l’e-réputation ?

Dans notre ère de plus en plus connectée, l’espace numérique que représente Internet est maintenant un axe de développement stratégique pour les entreprises. Cependant, le web 2.0 a ouvert la porte à toutes les dérives. En effet, les internautes peuvent dire tout et n’importe quoi sur les forums et les espaces de commentaires. De plus, les marques, les entreprises et les sociétés elles-mêmes peuvent faire face à des affaires qui vont les suivre à jamais sur les moteurs de recherches. Toutes ces traces numériques négatives vont alors constituer la mauvaise e-réputation de ces entreprises. Le problème, c’est que cette mauvaise image en ligne impacte fortement leur chiffre d’affaires.
Pour contrer cette situation de crise, les entreprises peuvent faire appel à des sociétés et des agences spécialisées dans l’e-réputation.

Si les entreprises font face à une crise

Dans le cas où l’e-réputation de l’entreprise est déjà atteinte, l’agence spécialisée entame un travail de gestion de crise.
Avant toute chose, l’agence d’e-réputation fait un bilan de l’image digitale de son client en recensant les avis consommateurs, mais aussi tous les liens négatifs qui s’affichent dans les moteurs de recherche.
La mission de l’agence est de retirer toute trace de liens ou d’avis négatifs en ligne. Pour ce faire, elle utilise des techniques de référencement. Elle peut créer de nouvelles plateformes, des sites web pour favoriser la suppression des éléments négatifs. Enfin, elle favorise également l’existant de son client en optimisant ses réseaux sociaux, son site web officiel, etc.
Réagir lorsqu’une crise survient n’est pas optimal, car les effets négatifs se font déjà ressentir. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une société d’e-réputation le plus tôt possible.

En guise de prévention

« Mieux vaut prévenir que guérir » comme dit le célèbre adage. Les entreprises, les marques et même les particuliers peuvent donc faire appel à l’expertise d’une agence e-réputation même si une crise ne s’est pas encore présentée. Il est d’ailleurs plus judicieux de réagir de cette manière, car quand la crise survient, il est déjà un peu trop tard. Les pertes de revenus se feront fatalement ressentir.
Par contre, si les entreprises étaient sensibilisées à la question d’une mauvaise e-réputation et de ses impacts, elles pourraient consacrer un budget raisonnable à la gestion de leur image en ligne. Les agences appellent cela de la prévention. C’est en quelque sorte une assurance qui protège l’e-réputation du client.
L’objectif est sensiblement le même que pour la gestion de crise : renforcer l’image de marque du client sur les moteurs de recherche, mais sans chercher à supprimer des éléments négatifs. Le but est de prévenir la montée de potentiel avis et liens néfastes.
La morale de l’histoire est donc de faire appel à une société spécialisée dans l’e-réputation le plus tôt possible pour éviter qu’une crise ne survienne.

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