L’e-reputation, la clé du succès digitale

E-reputation success

Les spécialistes dans le domaine du webmarketing n’ont pas encore pu trouver une définition exacte de l’e-réputation. Cependant, il peut être défini comme la notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un particulier dans le monde numérique. Celle-ci se présente donc comme la popularité en ligne d’une entité ou de ses actions sur le web.

L’e-réputation s’obtient généralement à travers une stratégie de communication efficace ou par l’avis des internautes. Autrement dit, c’est un moyen efficace pour connaître le point de vue du public sur une enseigne. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce critère de qualité virtuelle est souvent à l’image de marque numérique.

Face au développement de la technologie et des tendances actuelles, avoir une bonne réputation en ligne s’avère difficile. Les internautes deviennent de plus en plus exigeants et n’attendent plus pour partager leurs avis sur internet. S’ils sont satisfaits, une entreprise ou un particulier peut alors gagner en notoriété. Dans le cas contraire, l’effet inverse se produit.

La réputation en ligne dépend normalement de plusieurs points importants. La visibilité sur les moteurs de recherche figure parmi ces critères. Il faut aussi avoir une bonne présence en ligne pour répondre aux attentes du public. Bien communiquer sur le web reste néanmoins la base d’une bonne notoriété virtuelle.

Pourquoi avoir une e-réputation est-elle si importante ?

Importance de l'e-reputationL’effet viral figure sans doute parmi les éléments les plus recherchés et redoutés par les internautes. Il suffit, en effet, de rien pour basculer de la célébrité à la risée de tout le monde. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger ses actions sur internet. L’intervention d’une bonne stratégie de communication digitale est alors requise dans cette voie.

Du point de vue d’une société, l’e-réputation est essentielle pour son activité. Selon une étude, 74% des acheteurs vérifient les informations d’un produit en ligne avant d’en consommer. Il en est de même pour les services proposés. Si les avis trouvés par l’audience sont négatifs, l’entreprise correspondante risque alors de perdre beaucoup de clients.

Ainsi, la gestion d’e-réputation devient alors indispensable pour une entreprise. Celle-ci doit souvent recourir à une agence spécialisée pour prendre en charge cette mission. Cela lui permet non seulement d’assurer sa visibilité en ligne, mais également sa notoriété. C’est également une solution pratique pour gérer une situation de bad buzz.

Dans ce cadre, plusieurs vecteurs d’e-réputation sont à considérer. Les facteurs principaux restent évidemment les réseaux sociaux et les forums. Il est aussi possible de noter les sites d’avis, les commentaires sur Google et les reviews des produits.

Comment bâtir une bonne e-réputation en 2022 ?

Aujourd’hui, tout le monde est libre de donner son avis sur internet. Il suffit d’avoir une bonne connexion et de laisser un commentaire, même si celui-ci n’est pas fondé. C’est justement la raison pour laquelle il est assez difficile d’assurer une bonne réputation continuellement. Il existe pourtant plusieurs techniques importantes pour maintenir son image positive.

La première chose à faire reste d’abord d’effectuer une veille permanente des facteurs de notoriété en ligne. Chaque mention de sa personne ou de son entreprise doit être vérifiée minutieusement. En cas d’avis négatifs, il ne faut pas hésiter à répondre aux critiques de manière stratégique et intelligente.

Il est aussi important de créer un lien de confiance entre son audience et sa marque. Cela permet de rassurer ses consommateurs ou ses abonnés. Cette technique est efficace pour lutter contre les méthodes de diffamation orchestrées par des personnes malveillantes. Il s’agit aussi d’une solution recommandée pour fidéliser son public.

Une analyse de son activité en ligne reste aussi conseillée dans cette perspective. Cette stratégie repose sur l’évaluation de ses actions à l’aide de certains indicateurs de performance (KPI). Ce travail requiert souvent l’expertise d’une agence de gestion d’e-réputation.

Les pièges à éviter pour maintenir son e-réputation

E-reputation strategieUn seul faux pas sur internet peut nuire à la réputation numérique d’une personnalité ou d’une entreprise. Pour y remédier, il faut utiliser une bonne stratégie de communication. Voici d’ailleurs plusieurs erreurs à éviter à tout prix !

Utiliser la technique du black-hat SEO

Cela consiste à obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche en violant les normes SEO imposées. Ce système peut se traduire par l’utilisation d’un grand nombre de mots-clés. Il en est de même pour le recours à de faux sites d’évaluation ou de liens payants.  

Oublier de soigner sa présence en ligne sur les médias sociaux

Il faut toujours faire preuve de respect sur internet. Cela reste valable pour répondre aux commentaires négatifs, critiques et attaques diffamatoires en tout genre. Il vaut mieux éviter de supprimer les avis négatifs autant que possible. Cela risque d’enflammer encore la toile.

Ne pas faire preuve de transparence

Il ne faut jamais rester de marbre par rapport à des agressions de la part des concurrents. Il faut rassurer son public tout en répondant subtilement aux responsables. Dans certains cas, il vaut mieux aussi admettre ses erreurs au lieu de les étouffer. Les internautes ne sont pas dupes et peuvent faire preuve autant d’agressivité que d’empathie. 

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