E-réputation : les outils de veille gratuits à connaître

Le contenu qui circule sur une personnalité ou une marque sur internet se décline en deux types : celui dont l’entité est l’auteur (communiqués, publications sur les réseaux sociaux, site web…), et celui publié par les internautes. A l’ère du tout digital, la e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité connue est largement influencée par du contenu qui circule en ligne, sur lequel elles n’ont aucun contrôle, à priori… A priori car il existe des moyens de « veiller » sur sa e-réputation, certains outils étant même gratuits. Le point sur les outils de veille e-réputation gratuits à connaître absolument !

Outils de veille e-réputation : quelle utilité ?

Evaluation e-reputationLe rapport publié par l’IFOP en 2021 ne laisse aucune place au doute : plus de 50 % des Français citent l’e-réputation comme le critère numéro un qu’ils prennent en compte dans le choix d’une entreprise. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de veille efficace pour suivre, maîtriser et améliorer votre e-réputation pour contrôler votre image de marque et accroître votre notoriété

C’est là qu’interviennent les outils d’e-réputation, gratuits qui plus est, dont l’utilité peut être appréciée à plusieurs niveaux. Tout d’abord, un outil d’e-réputation va vous permettre d’automatiser la veille de ce qui se dit sur vous, votre entreprise ou votre marque sur internet. C’est désormais établi, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez évaluer votre image de marque en ligne et rester en contact avec votre cible. Ce faisant, vous aurez plus de visibilité sur les attentes de vos clients, et vous serez donc en capacité de vous adapter à leurs besoins. Tirer parti des outils d’e-réputation va aussi vous permettre d’anticiper un éventuel bad buzz en surveillant et en maîtrisant les avis négatifs. Rappelons qu’il est primordial de prendre en charge les commentaires négatifs le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne viennent ternir votre image de marque. 

Les meilleurs outils d’e-réputation gratuits 

Maintenant que vous mesurer toute l’importance de mettre en place une stratégie de veille bien ficelée, vous aurez besoin d’outils spécifiques qui vous permettront de surveiller et de maîtriser ce qui se dit sur vous en ligne. Voici donc une sélection des meilleurs outils d’e-réputation gratuits : 

Social Mention

Incontournable, Social Mention fonctionne sur le modèle des moteurs de recherche, et vous permet d’avoir une vision à 360° de ce qui se dit sur vous ou sur votre marque en ligne. La force de Social Mention est qu’il propose divers filtres qui vous donnent la possibilité d’affiner les résultats selon vos besoins précis (images, date, bookmarking…). Son autre point fort ? Sa capacité à non seulement détecter le contenu qui vous intéresse sur la base de mots clés spécifiques, mais aussi à le noter en positif, neutre ou négatif. De plus, Social Mention met à votre disposition un service d’alerte gratuit sur les réseaux sociaux. Seul bémol : l’outil est uniquement disponible en anglais. 

Google Alertes

Difficile de faire plus simple que Google Alertes. Aujourd’hui, cet outil signé Google est l’outil de veille e-réputation gratuit le plus couramment utilisé par les professionnels. Outre sa simplicité, il est aussi très rapide à paramétrer pour vous alerter sur tout nouveau contenu vous concernant ou concernant votre entreprise ou marque. Tout ce que vous avez à faire est d’introduire les mots clés sur lesquels vous souhaitez faire une veille. Google Alertes vous alerte à chaque fois en vous envoyant l’URL du contenu, via email ou par une publication dans vos flux RSS.

Webmii

Webmii vous permet de facilement rechercher des résultats sur une entreprise ou une personne, en trackant les informations sur divers moteurs de recherche, notamment Google et Bing, mais aussi sur Facebook et Twitter. Outil d’e-réputation gratuit, Webmii vous donne la possibilité d’afficher des mots clés, ou encore des photos ou des profils sur les réseaux sociaux, avec des extraits de contenu exhaustifs, des vidéos…

Social Searcher 

Bien qu’il n’en donne pas l’impression, Social Searcher est un outil d’e-réputation extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de surveiller ce qui se dit sur une marque, à la fois sur le web et sur les réseaux sociaux. L’outil est également très simple à utiliser, puisqu’il suffit de renseigner la mention sur laquelle vous souhaitez être notifié. Outre les notifications, Social Searcher vous communique des résultats en temps réel en affichant les données vous concernant ou concernant votre marque. Enfin, il faut savoir que l’outil vous permet de faire 100 recherches gratuites quotidiennes.

Talkwalker 

Talkwalker se distingue avant tout par sa simplicité et sa facilité de prise en main. Outil d’e-réputation gratuit, il offre toutefois moins de possibilités et de fonctionnalités que les autres outils présents sur cette liste. Pour débloquer les fonctionnalités réellement intéressantes, vous devrez vous acquitter de plusieurs milliers d’euros en forfaits annuels.

Laisser un commentaire