Les fake news, une entache à votre e-réputation

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Phénomène récurrent, les fake news impactent désormais les entreprises, mais aussi les particuliers. Historiquement, la désinformation et les canulars ont toujours existé. A l’ère du tout digital, les réseaux sociaux et autres forums servent de caisse de résonance aux fausses nouvelles, ce qui a évidemment tendance à ternir l’e-réputation des entreprises et des particuliers visés par les infox. Quel est l’impact des fake news sur votre e-réputation et comment s’en protéger ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans la suite !

Qu’est-ce qu’une fake news ?

« Fake news » est un anglicisme qui veut dire « fausses nouvelles ». On les appelle aussi les infox. Vous l’aurez donc compris, l’expression désigne les fausses informations propagées de manière volontaire, généralement pour attirer du trafic et gagner plus de clics. Les fake news peuvent aussi servir à influencer l’opinion publique sur un sujet donné, ce qui en fait une arme redoutable contre l’e-réputation d’une entreprise, mais aussi contre l’e-réputation des particuliers

Reprenant tous les codes du « buzz » (titre accrocheur, sensationnalisme…), les infox sont fabriquées de toute pièce, de manière à attirer des visiteurs sur un site donné, et ça marche ! Depuis quelques années, le phénomène explose en ligne, prenant une ampleur médiatique particulièrement remarquée lors de l’élection présidentielle américaine en 2016. En perte de crédibilité, beaucoup de plateformes, dont Google News, Facebook et Twitter ont mis en place des dispositifs qui pénalisent les médias qui diffusent des fausses informations, volontairement ou non, pour tenter de regagner la confiance du public.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pratique n’est pas née avec l’apparition du Web. En vérité, le premier cas établi de fake news a fait son entrée dans les annales comme probablement l’une des plus grandes infox de tous les temps. En effet, il y a de cela plus de 80 ans, un comédien américain avait tenu en haleine tout le pays en faisant croire à une invasion de martiens… à la radio !

Quels sont les impacts des fake news sur l’e-réputation ?

fake-news ordiDe toute évidence, les fake news ont des impacts directs sur l’e-réputation d’une entreprise, mais aussi sur l’e-réputation des particuliers. Il va de soi que la propagation volontaire de fausses informations montées de toute pièce ne tient pas de la bonne intention… Depuis quelques années, les fake news et les rumeurs sont utilisées comme une arme pour ternir la réputation digitale d’une entreprise concurrente ou d’une personnalité publique. 

L’e-réputation d’une entreprise ou l’e-réputation d’un particulier peuvent être impactées à plusieurs niveaux par les fake news. Celles-ci peuvent avoir un impact désastreux sur les performances économiques d’une entreprise. A ce propos, une étude menée par l’Université de Baltimore aux Etats-Unis révèle que les fake news auraient généré des pertes boursières s’élevant à près de 33 milliards d’euros au niveau mondial (2019). Les fausses informations financières, à elles seules, auraient été responsables de pertes allant jusqu’à 15 milliards d’euros ! En ternissant l’e-réputation d’une entreprise, les fake news impactent directement ses performances économiques, de la même manière qu’une bonne e-réputation est un levier de développement et de croissance.

L’e-réputation des particuliers n’est évidemment pas en reste… Tout comme les entreprises et les organisations, les particuliers peuvent faire les frais d’une campagne de fake news visant à ternir leur image. Si les buts des auteurs de ce type de pratique varient, ils aboutissent tous au même résultat : détruire, ou du moins entacher sérieusement l’e-réputation d’un particulier. Les moyens pour y arriver ne manquent pas : article de blog ou publication sur les forums, faux avis, commentaires sur les réseaux sociaux, utilisation de faux comptes… Certains vont même plus loin en cherchant appui auprès d’un « influenceur » pour qu’il reprenne l’information, ce qui a tendance à lui conférer plus de poids.

Quelle attitude adopter face à une fake news ?

Souvent, les victimes de fake news ne savent pas quelle posture adopter pour gérer la situation. Faut-il y faire face de front et aller en justice, sous peine d’être victime du fameux effet Streisand ? Faut-il, au contraire, faire profil bas et attendre que l’orage passe ? Avouez que c’est confondant… Aujourd’hui, des mesures ont été mises en place au niveau étatique, spécialement pour contrer les pratiques de désinformation. En France, le gouvernement a adopté la loi contre la manipulation de l’information. On s’active aussi au niveau des géants du Web… C’est notamment le cas de YouTube, qui a engagé plusieurs mesures pour optimiser la modération du contenu sur la plateforme.

Cela dit, le meilleur moyen de faire face à une fake news est d’agir en prévention. Il est aujourd’hui essentiel pour les particuliers, et d’autant plus pour les entreprises de mettre en place des stratégies de veille e-réputation. Attendre que l’e-réputation de l’entreprise soit ternie pour agir est le signe incontestable du manque de maturité de l’organisation au sujet de la gestion de son e-réputation. Anticiper est donc le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de se protéger des fake news. Mais au cas où vous en faites les frais, la meilleure attitude à adopter est de vous adresser à un professionnel. Celui-ci dispose des compétences et des outils qui lui permettent, dans un premier temps, de repérer les informations douteuses. Gardez également à l’esprit que vous avez un droit de réponse en cas de fausses informations circulant à votre sujet. Sur internet, il existe plusieurs sites dont la mission est de recenser les fake news et de rétablir la vérité, le cas échéant. 

Quels sont les moyens à votre disposition pour nettoyer votre e-réputation ? 

nettoyer e-reputationL’e-réputation de votre entreprise est entachée par les fake news ? Rassurez-vous, ce n’est pas irréversible. Vous pouvez toujours faire appel à une agence de gestion de réputation digitale, disposant de l’expertise et des outils qui lui permettent de nettoyer votre e-réputation. Celle-ci peut par exemple supprimer la fake news sur Google Actualités, usant de la même procédure de traitement des résultats de recherche. Il est également possible de faire disparaître la fausse nouvelle, en activant le levier des sites approuvés par Google News, ce qui permet de supprimer la fake news de la première page des SERPs. En réduisant significativement la visibilité de cette dernière, elle n’aura systématiquement plus d’impact sur l’e-réputation de l’entreprise ou l’e-réputation du particulier visé. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs moyens qui permettent de nettoyer votre e-réputation de manière efficace, notamment en supprimant la fake news pour annihiler ainsi son impact sur votre image de marque et votre business plus globalement.

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