Comprendre ce qu’est le SEO

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Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation sur les moteurs de recherche consiste à optimiser la visibilité d’un site web. Ce concept mobilise des techniques de marketing et de communication afin d’atteindre cet objectif.

En effet, le SEO vise à placer une présence en ligne dans les premières pages des moteurs de recherche. Appelé également référencement naturel, ce système est étroitement lié à l’e-réputation.

Maîtriser cette technique de positionnement s’avère donc indispensable pour une marque. Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce qu’est le SEO !  

L’e-réputation dans la SERP

La SERP (Search Engine Results Page) est le premier endroit où se concentreront les problèmes d’e-réputation.  Ce terme désigne simplement la page qui s’affiche à la suite d’une requête d’un internaute. C’est donc le résultat obtenu par un utilisateur après avoir sollicité l’aide d’un moteur de recherche.  

La SERP renferme généralement toutes les informations en rapport avec la requête effectuée préalablement. Cela peut être des avis des consommateurs, des tests ou des recommandations par exemple. D’autres contenus web comme des articles de presse, des liens réseaux ou d’autres éléments peuvent aussi s’ajouter à cette liste.

Ainsi, il est tout à fait possible de refléter la réputation en ligne d’une entreprise ou d’un particulier sur la SERP. Ces résultats de recherche peuvent montrer la performance et la visibilité d’un site internet. Il en est de même de toutes les présences en ligne de l’entité en question.

La première page d’une requête est considérée comme une unité de base de l’e-réputation. Elle crée l’image de marque d’un internaute ou d’une enseigne. Cela induit ainsi à cette notion subjective de notoriété numérique. Il faut cependant noter que d’autres paramètres importants influent également sur cette visibilité web.

Quel avantage apporte le SEO dans l’e-réputation ?

seo stratégieComme évoqué plus haut, la réputation en ligne d’une entité peut être évaluée à partir des résultats de recherche. Il suffit d’effectuer une requête sur la barre de recherche pour obtenir les informations en rapport avec cette performance. Cela permet ainsi de vérifier les commentaires négatifs et les avis sur l’entreprise ou le particulier correspondant.

Il suffit ensuite d’utiliser les techniques classiques de référencement pour améliorer cette notoriété en ligne. L’objectif étant de montrer une image positive aux internautes. Pour ce faire, le SEO entre définitivement en jeu. Celui-ci se base sur une bonne stratégie de communication digitale dans cette voie. D’autres techniques de positionnement sont également utilisées pour cela.

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité web d’un site, mais aussi à garder cette popularité intacte et toujours positive. Cette technique peut intervenir dans diverses situations pour atteindre cet objectif. C’est le cas notamment pour assurer la gestion d’e-réputation d’une marque ou pour gérer un bad buzz par exemple.

Comment optimiser son e-réputation grâce au SEO ?

Il existe différentes astuces pour gagner en positionnement avec le SEO. En général, il faut :

Savoir décrypter les intentions de recherche

L’utilisation des moteurs de recherche est quasiment incontournable à présent sur internet. Se positionner sur ces places virtuelles s’avère donc indispensable pour avoir une bonne e-réputation en ligne.

Pour ce faire, il faut comprendre l’intention de recherche des internautes. Cette action peut être à vocation informationnelle, transactionnelle ou navigationnelle. Il faut donc trouver le bon moyen pour exploiter l’intention marketing derrière chaque mot-clé utilisé.

Créer du contenu de qualité

Il faut privilégier les contenus corporate sur internet. Ce sont des éléments facilement reconnaissables et peuvent être utilisés pour améliorer son image de marque. Ces derniers sont à inclure directement sur son site internet pour susciter l’intérêt des bots. Cela correspond normalement à son identification, des témoignages et des avis sur son entreprise.

Mis à part ces contenus, il ne faut pas négliger son blog pour attirer du trafic. C’est un moyen utile et pratique pour promouvoir sa marque tout en se positionnant sur le web. Il suffit d’appliquer une bonne stratégie de référencement naturel basée sur des mots-clés pertinents pour cela. C’est aussi le cas des techniques du netlinking et du backlinking. Le but étant de partager des contenus de qualité attirant à la fois les internautes et les algorithmes.

Utiliser un système d’évaluation puissant

Cette méthode repose sur le fait d’intégrer des avis sur un site internet. Les avis clients figurent parmi les outils qui améliorent le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. Ces éléments contribuent également à augmenter le taux de clic d’une présence en ligne. Il ne faut pas oublier que les recommandations sur internet influent sur la décision d’achat des internautes.

Outre ces points, il faut considérer plusieurs plateformes reconnues comme Google My Business ou LinkedIn par exemple. Ces réseaux sont très puissants pour gagner en visibilité et en notoriété auprès de son audience. Cela, sans oublier d’utiliser un outil d’e-réputation efficace pour analyser le SEO et la notoriété bien entendu. 

Il suffit de faire appel à une bonne agence de gestion d’e-réputation pour cela.

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