Le Personal Branding ou l’e-réputation particulier

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Le Personal Branding consiste à développer une marque, une image, des aptitudes et des compétences personnelles sur internet. Il est réalisé en s’appuyant principalement sur les médias sociaux. Il se fait par le biais de techniques de communication et de marketing digital identiques au produit de la marque. Son but est d’améliorer la notoriété, l’attractivité et l’e-réputation de l’individu.

Le Personal Branding est un moyen pratique pour se faire connaître de manière valorisante sur le web. Cela peut se baser sur le partage de ses ambitions, sa personnalité, ses compétences et ses objectifs. C’est un système efficace pour développer de façon stratégique la communication sur l’identité professionnelle.

Appelé aussi e-réputation d’un particulier, le Personal Branding vise essentiellement à améliorer l’image que reflète un individu en ligne. Elle consiste à promouvoir l’activité professionnelle, l’expertise et le développement de la notoriété de la personne concernée. C’est donc un levier important pour se faire une place dans l’environnement numérique, sans pour autant devenir un influenceur.

La communication reste la base principale du Personal Branding. C’est souvent dans cette approche que le recours à une agence de gestion d’e-réputation est vivement conseillé. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour assurer l’image de marque d’une entreprise ou d’un particulier.

brandingComment développer son Personal Branding en quelques étapes ?

Le Personal Branding est un processus continu qui demande du temps et du travail. Il peut être décomposé en trois phases principales : apprendre à se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître. Plusieurs étapes sont nécessaires pour développer l’image de marque d’un individu.

Déterminer ses objectifs personnels

Avant toute chose, il est important de savoir ce que l’on veut réellement. Il s’agit de se poser les bonnes questions et de définir la perception attendue au final. Bien qu’il faille penser aux objectifs à court, moyen et long terme, il faut s’assurer que son but soit parfaitement mesurable. La technique d’évaluation SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) peut être employée dans cette voie.

Sortir correctement du lot

Le meilleur moyen pour se démarquer reste évidemment d’apporter une véritable valeur ajoutée à sa présence en ligne.  Le-réputation ne s’obtient généralement pas du jour au lendemain. C’est un travail qui porte ses fruits à long terme. C’est pour cela qu’il faut améliorer son image numérique. Cela concerne ses photos, ses publications, ses comptes ainsi que toute son activité sur internet.

Mettre en place une bonne stratégie de communication

Pour avoir une bonne visibilité, il faut d’abord commencer par susciter l’intérêt des internautes. Il faut alors adopter une bonne stratégie de communication digitale afin de se démarquer facilement. Le but étant de savoir quoi dire de soi et de se mettre en avant “au bon endroit”. Il faut veiller à son contenu dans cette voie afin d’éviter au maximum les critiques et les commentaires négatifs.

Développer son réseau

Pour parfaire sa réputation, il vaut mieux développer et entretenir des relations durables. Le pouvoir de la cooptation, de la recommandation et du bouche-à-oreille est indéniable. Une marque personnelle forte repose souvent sur l’histoire que les gens racontent sur soi. Avoir une bonne relation avec son réseau professionnel ou personnel en ligne est donc indispensable. Il faut donc éviter de s’abonner à n’importe qui.

Protéger son e-réputation

La notoriété s’obtient difficilement, mais se perd en un court instant. Voilà pourquoi il faut toujours faire attention à ce que l’on partage en ligne. Il faut préserver son image de marque personnelle déjà établie tout en la développant. Une bonne stratégie de communication ne s’avère toutefois pas suffisante pour cela. Il faut aussi effectuer une veille constante pour voir et modérer ce que les internautes parlent sur soi.

Quelles sont les avantages d’une bonne image de marque personnelle ?

branding conceptL’e-réputation est un vecteur de visibilité incontestable. Un particulier disposant d’une bonne notoriété en ligne reste souvent mis en avant sur le web. Cela reste toujours valable en matière de référencement ou d’abonnement.

Dans le domaine professionnel, cette image numérique permet ainsi à l’individu concerné d’être mieux contacté par les recruteurs par exemple. Il en est de même dans le secteur commercial pour vendre des produits ou proposer des services.

Outre la visibilité, l’e-réputation permet aussi de mieux se maîtriser et de développer son estime de soi. De grands pouvoirs impliquent souvent de grandes responsabilités. Ici, il s’agit de la notoriété en ligne. Généralement, une personne influente ou réputée sur internet a tendance à mieux gérer son activité en ligne. Il en est de même de son comportement dans le monde réel. C’est ce qui se passe notamment auprès des célébrités hollywoodiennes. Ces personnalités doivent faire attention à ce qu’ils font pour éviter les polémiques et le bad buzz.

L’influence figure aussi parmi les nombreux avantages d’une bonne e-réputation pour un particulier. En effet, une personne possédant une forte image arrive mieux à convaincre les internautes qu’un individu lambda sur le web. Cela se démontre auprès des nombreux influenceurs du monde à travers leurs contenus. Voilà d’ailleurs pourquoi plusieurs entreprises sollicitent leur visibilité afin de mieux communiquer leurs produits ou leurs services.

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