01 85 73 72 44

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Comment & Pourquoi obtenir de bons avis clients ?

avis client

Les chiffres étant le meilleur indicateur pour expliquer un phénomène, commençons par donner ici quelques chiffres sur le système des avis clients.

Selon une étude publiée en 2020 par l’IFOP, 87% des français se réfèrent à l’avis d’autres clients avant toute décision d’achat.

Cette même étude précise que, pour 34% des personnes interrogées, les avis clients sont une source de persuasion plus importante que les messages publicitaires.

Alors avouons le, ces chiffres ne laissent aucun doute sur l’importance des avis, qui reflètent l’expérience de chaque client. Toutefois, ces avis ne peuvent être recueillis que par le biais d’une stratégie bien pensée.

Chapitre 1 : pourquoi obtenir de bons avis client ?

Pour une entreprise, les avis client sont d’une importance capitale en raison de plusieurs avantages. Nous en citons quelques-uns.

#1 Une meilleure compréhension des clients

Par une analyse détaillée des avis client qu’elle reçoit, une entreprise arrive à mieux comprendre les attentes globales de ses clients.

Quels produits préfèrent-t-ils ? Dans quels créneaux horaires font-ils le plus d’achat ? A quelle fréquence appellent-ils le service client ?

Autant de questions importantes au coeur du business plan, auxquelles la société doit répondre pertinemment. Le résultat est alors une meilleure satisfaction client et un gain de compétitivité notable vis-à-vis des concurrents.

#2 Une amélioration continue

Grâce aux avis clients, une entreprise peut également identifier ses axes d’amélioration.

En effet, ces avis contiennent souvent des demandes qui surgissent lors d’un contact avec le service client. Ils représentent un véritable exutoire, à travers lequel chaque consommateur donne son feedback, qu’il soit positif ou non.

Il est donc possible de les utiliser pour identifier les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour progresser à différents niveaux :

  • Qualités des produits/services ;
  • Délais de livraison ;
  • Délais de traitement ;
  • Accessibilité du service client, etc.

#3 Crédibilité et preuve sociale

Si les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux avis client, c’est parce qu’ils représentent un véritable retour d’expérience. Une entreprise qui dispose d’un grand nombre d’avis positifs a donc plus de chances de gagner en crédibilité auprès de son public cible.

#4 Fidélisation de la clientèle

Lorsqu’une entreprise laisse ses clients s’exprimer par le biais d’avis (positifs ou négatifs), ceux-ci développent un sentiment d’appartenance vis-à-vis d’elle. Ils se sentent écoutés, appréciés et par conséquent plus enclins à revenir.

#5 Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche

Le contenu des avis client est indexé par les moteurs de recherche. Il contribue donc à l’amélioration du positionnement du site de l’entreprise sur ces derniers.

Pour peu que les avis clients contiennent des mots-clés pertinents et soient bien rédigés, le site en question génère davantage de visites.

Évidemment, plus de trafic signifie une meilleure visibilité et une plus grande chance de trouver de nouveaux clients.

#6 Apport marketing très important

Les avis client positifs se considèrent comme une campagne marketing réussie. Ils offrent à l’entreprise une image positive constante, mais surtout réelle ! Ils contribuent à la création d’une notoriété continue de la marque, qui lui profite sur le long terme.

Chapitre 2 : Comment obtenir de bons avis clients ?

Maintenant que nous connaissons l’importance d’avoir de bons avis clients, le moment est venu d’identifier les différentes stratégies pour en générer.

Des stratégies qui peuvent être élaborées par l’entreprise même, ou par une agence web à laquelle celle-ci délègue la gestion de son e-réputation.

#1 S’inscrire aux plateformes d’avis les plus importantes

Pour s’assurer d’avoir des avis client, une société doit tout d’abord être présente sur les principales plateformes où les consommateurs ont l’habitude d’aller pour exprimer leurs ressentis.

Voici une liste non-exhaustive de ces sites à grand public et qui génèrent une quantité incroyable d’avis chaque jour :

  • Yelp
  • Google My Business
  • Trustpilot
  • Facebook
  • Foursquare

Il est également possible d’avoir des avis sur son propre site web. Aujourd’hui tous les CMS proposent des plugins pour faciliter la gestion des avis clients.

#2 Faciliter la tâche aux clients

Laisser un commentaire devrait être facile pour tous les clients. Par exemple, immédiatement après qu’un consommateur ait commandé un produit d’une société, celle-ci peut lui envoyer par e-mail un lien direct vers la page des avis client.

#3 Récompenser les clients

Pour recueillir des avis, une entreprise peut proposer des incitations. Par exemple, elle peut offrir à ses clients des points de fidélité ou des réductions en échange de chaque avis authentique.

Cela a un double impact positif. En effet, non seulement l’entreprise sera en mesure de recueillir une très large base d’avis clients, mais son image va être également améliorée.

Les clients auront le sentiment que leur avis compte aux yeux de la marque, ce qui accroîtra leur fidélité.

#4 Envoyer un email

Après chaque vente, Etsy envoie au client un SMS ou un e-mail lui demandant de laisser un avis. Selon des statistiques récentes, cette approche a permis de recueillir des avis sur 25 % des ventes réalisées.

Une telle stratégie n’est pas du tout compliquée à mettre en place. Il suffit d’utiliser un CRM qui peut automatiser l’ensemble de la relation client/entreprise.

Le tout est de faire un benchmark des logiciels CRM disponibles sur le marché, afin d’en choisir celui qui correspond le plus aux besoins de la société.

#5 Créer des enquêtes

De temps à autre, une entreprise peut créer des enquêtes de satisfaction qui seront utilisées pour recueillir les commentaires des clients. Ces enquêtes peuvent être envoyées par e-mail, ou présentées directement sur le site web de l’entreprise. Le plus important est qu’elles soient compatibles avec les appareils mobiles, qui constituent aujourd’hui une source de trafic internet trop importante.

#6 Remercier systématiquement chaque commentateur

Après chaque avis soumis, il est conseillé d’adresser à son auteur un message de remerciement. Encore une fois, grâce à un CRM il est possible d’automatiser cette tâche, voire même de la personnaliser.

Ainsi, chaque consommateur peut recevoir un message en son nom, qui le remercie du temps qu’il a pris pour laisser une évaluation.

Il s’agit d’une étape très simple, mais dont l’impact sur la réputation de la société peut être notable. C’est la preuve de toute la considération que celle-ci peut avoir pour ses clients, qui le lui rendront bien.

Conclusion

Pour résumer, nous pouvons dire que les avis clients sont très importants pour une entreprise. Ces derniers lui permettent en effet de :

  • Conquérir de nouveaux clients ;
  • Gagner en crédibilité ;
  • Fidéliser sa clientèle ;
  • Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • Doper les résultats de ses campagnes marketing…

De là, nous déduisons que l’e-réputation est un segment très important, auquel des moyens organisationnels et informatiques notables doivent être alloué. Dans certains cas, le recours aux services d’une agence web ou d’e-réputation s’avère nécessaire.

Articles récents


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

    We call

    you back