supervisé par notre cabinet d’avocats

Bertrand Dattas

INTERVIEW DE M. Bertrand Dattas

Entretien avec Bertrand Dattas
Par Stéphane Alaux, Expert E Réputation
Fondateur du cabinet E Réputation Net Wash

Retour sur le parcours et les passions de Bertrand Dattas, chef d’entreprise dans une société informatique spécialisée dans les solutions de gestion de CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client en français) pour les sociétés liées à la finance.

1/ QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Bertrand Dattas :

J’ai fait toutes mes études à Paris. Depuis toujours intéressé par l’informatique, je savais depuis mon enfance que je voulais me diriger vers une carrière qui tourne autour de ce domaine. Je me suis donc directement dirigé, après une seconde générale vers un BAC S. Une fois le diplôme en poche, j’ai intégré une école d’ingénieurs en informatique : l’EPITA à Paris. En parallèle de cette formation, j’ai également décroché un master Economics & Business à Sciences Po Paris dans le but futur de monter sa propre société.

Mon parcours professionnel est donc divisé en deux parties. J’ai d’abord été ingénieur en systèmes d’information avant de monter ma propre société spécialisée dans les solutions de gestion de CRM pour les entreprises liées à la finance.

2/ EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’INGÉNIEUR EN SYSTÈMES D’INFORMATION ?

Bertrand Dattas :

Il faut savoir qu’un ingénieur en systèmes d’information travaille au sein d’une équipe en charge du développement informatique et de la gestion des projets. Son rôle est d’optimiser les systèmes d’information via l’apport de nouvelles applications qu’il développe lui-même. Bien entendu, il est également important de les tester au préalable et de les actualiser régulièrement.

Il peut aussi travailler sur des projets d’interfaces entre les différents systèmes informatiques d’une organisation. C’est aussi lui qui est appelé en cas d’urgence si le système rencontre des problèmes. Il doit donc gérer les éventuels dysfonctionnement et est chargé de la maintenance.

Enfin, il est important de faire de la veille pour se tenir informer des nouvelles innovations en terme d’hardware et de software.

3/ QUELLES COMPÉTENCES FAUT-IL AVOIR POUR DEVENIR UN INFORMATICIEN EXPÉRIMENTÉ ?

Bertrand Dattas :

Avant toute chose, je dirais qu’il faut être intéresser par le monde numérique et les avancées technologiques. En effet, il doit particulièrement connaître les différents matériels existants et les dernières innovations. Ensuite, il doit faire preuve d’anticipation car il se positionne au plus près de la stratégie de l’entreprise et doit donc identifier ses besoins. Enfin, du fait qu’il soit soumis à des horaires décalés ou sous astreinte, il faut qu’il soit disponible.

Bien sûr, comme dans de nombreux autres métiers, l’ingénieur en systèmes d’information doit aussi être rigoureux et méthodique pour mener à bien des projets complexes et posséder un bon relationnel pour diriger des équipes.

4/ COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE MONTER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ?

Bertrand Dattas :

Depuis le lycée, j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et j’ai toujours eu dans l’idée de monter ma propre entreprise dans le domaine de l’informatique. Les choses se sont accélérées lorsque je suis entré à l’université pour devenir ingénieur. En étudiant les systèmes d’information et le développement de logiciels de gestion, je me suis aperçu que les entreprises, notamment celles spécialisées dans la finance, étaient très demandeuses en CRM (des logiciels de gestion de la relation client).

Après quelques années en tant qu’ingénieur en systèmes d’information, j’ai décidé qu’il était temps de réaliser mon rêve de monter mon propre projet. J’ai alors réuni une petite équipe de personnes talentueuse et nous avons commencé notre aventure dans le monde des logiciel CRM. Maintenant, après quelques années de dur travail, nous sommes plus d’une vingtaine et notre portefeuille de client est international.

5/ POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER QUELS SERVICES PROPOSENT VOTRE ENTREPRISE ?

Bertrand Dattas :

Notre principal produit est un logiciel CRM spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises financières (banques, assurances, etc.). Il permet la gestion des contacts, des tâches, des dossiers, des rapports, le partage des données et une liaison avec le site web de l’entreprise.

Pour accompagner notre offre principale, nous proposons, bien entendu, une assistance, la protection et la confidentialité des données ainsi que leur sauvegarde et leur restauration. Enfin, nous proposons aussi la démonstration en ligne pour que nos clients puissent se faire une idée avant l’achat.

6/ POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE LA PLUS MARQUANTE ?

Bertrand Dattas :

Elle a eu lieu très récemment. Avec l’expansion de notre entreprise, nous avons eu plusieurs demandes de clients dans des pays étrangers, notamment un grand groupe financier chinois. Très exigeant, le client a tenu à ce que je leur rende visite directement en Chine. J’ai donc dû m’expatrier quelques temps dans ce pays pour tenter de leur démontrer les qualités de notre service.

Cette expérience a été très enrichissante notamment sur le plan culturel. C’était mon premier voyage en Chine et j’ai ainsi pu découvrir une culture totalement différente, à l’opposé de la nôtre. De même le monde des affaires n’est pas codifié de la même manière et j’ai donc dû m’y plier.

7/ QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX JEUNES QUI SOUHAITENT CRÉER LEUR PROPRE ENTREPRISE ?

Bertrand Dattas :

Si je dois donner quelques conseils aux jeunes qui souhaitent monter leur propre boîte, je leur dirais deux choses : ne vous précipitez pas et pensez à bien définir votre projet.

La création d’une entreprise demande un financement conséquent. Même s’il existe des aides financières, elles ne font pas tout et il est primordial d’être patient afin de réunir les fonds nécessaires.

Ensuite, il faut aussi bien définir votre projet, c’est-à-dire, le domaine d’activité de votre entreprise et les services qu’elle proposera à vos futurs clients.

8/ QUE FAITES-VOUS DE VOTRE TEMPS LIBRE POUR DÉCOMPRESSER ?

Bertrand Dattas :

Il est vrai qu’être chef d’entreprise n’est pas de tout repos mais heureusement, je peux compter sur mes deux passions principales pour relâcher la pression.

Quand mon temps libre le permet, je n’hésite pas à aller courir. Citadin à cause de mon travail, j’aime me ressourcer en allant parcourir la campagne lorsque j’en ai l’occasion. La course à pied est un exutoire pour moi qui permet de décompresser et d’avoir l’esprit libre. Je m’entraîne quotidiennement et j’apprécie tout particulièrement les courses de fond mais aussi d’ultrafond. J’ai notamment participé à quelques compétitions comme des cross-country, des semi-marathons, des marathons et des courses de 24 heures où le but est de parcourir la plus grande distance en une journée.

Après le sport physique, je suis aussi passionné par le sport électronique ou l’esport. Je trouve que c’est un secteur très intéressant car il est en pleine construction. Les sponsors commencent à affluer en masse, les médias s’y intéressent de plus en plus et l’économie ne fait que progresser. Mais je ne suis pas que spectateur, je pratique aussi lorsque mon temps libre me le permet. Bien sûr, le secteur du jeu vidéo dans son ensemble me passionne aussi. En tant qu’informaticien de formation, je suis admirateur des développeurs de talent qu’il y a dans ce secteur.

 

Merci Bertrand Dattas.

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !