3 inspiring examples of brands present on social networks

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Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de l’expérience d’achat des consommateurs, particulièrement les milléniaux. Aujourd’hui, être présent sur les médias sociaux est un must pour les marques. Mais la présence, à elle seule, ne suffit pas. Cette présence doit se faire dans la continuité d’une stratégie bien ficelée. A ce niveau, certaines marques réussissent (beaucoup) mieux que d’autres, d’où l’intérêt de s’en inspirer. Voici 3 exemples inspirants d’entreprises qui réussissent à tirer parti des médias sociaux pour renforcer crédibilité, fidélité et notoriété de leur marque.

#1 Nike

Avec plus de 209 millions de followers sur Instagram, 9 millions sur Twitter et plus de 35 millions sur Facebook, Nike fait indéniablement partie du Gotha des meilleures marques sur les médias sociaux aujourd’hui. Tout le génie du fabricant américain d’articles de sport est de « shifter » le focus sur ses athlètes et ses équipes plutôt que sur ses produits. Ce faisant, la marque réussit à attirer l’attention de son public sur les personnes qui font la marque, ce qui a le don de renforcer l’engagement.

Maîtrisant les différents canaux à la perfection, Nike veille à utiliser Facebook avec parcimonie, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une campagne d’envergure. En cause : l’algorithme de Facebook, qui donne la priorité aux publications des amis et de la famille sur le fil d’actualité de l’utilisateur. Malgré cela, le compte Facebook de Nike compte plus de 35 millions de followers, mais c’est sur Instagram que la marque concentre ses efforts. En effet, Nike y publie régulièrement des photos et vidéos de haute qualité de ses athlètes en action, entre autres. Nike utilise également des hashtags populaires, notamment le désormais célèbre #justdoit. La marque fait aussi bon usage de Twitter, sur lequel elle répond aux questions et/ou préoccupations de ses followers. Elle a en outre ouvert un compte Twitter séparé pour son service clientèle.

#2 GoPro

GoPro a, dans une large mesure, bâti son image de caméra la plus polyvalente au monde sur les réseaux sociaux. La marque, qui compte plus de 18 millions de followers sur Instagram, 11 millions sur Facebook et près de 2,1 millions sur Twitter, utilise très bien ces plateformes en créant une réelle valeur ajoutée, mais aussi en faisant la promotion de ses produits et en communiquant directement avec ses clients. Par ailleurs, la marque sait adapter sa stratégie au réseau social concerné. Par exemple, Facebook est surtout mis à profit pour promouvoir la marque et atteindre de nouveaux clients. Instagram, pour sa part, sert à mettre en avant la qualité des appareils photo GoPro. Twitter est utilisé pour annoncer la sortie de nouveaux produits et interagir avec les clients. Enfin, la marque publie des vidéos conseils et des tutoriels sur l’utilisation des produits sur YouTube.

#3 National Geographic

National Geographic sait tirer profit de son contenu exceptionnel pour générer de l’interaction sur les réseaux sociaux. Sur les différentes plateformes, la marque publie régulièrement des photos d’une qualité remarquable, mais aussi du contenu informatif. Une stratégie qui a prouvé son efficacité, National Geographic ayant plus de 120 millions de followers sur Instagram. Outre son propre contenu, la marque fait encore mieux en tirant partie du « user generated content », un volet souvent négligé par d’autres. En effet, des photographes du monde entier soumettent leurs photos à National Geographic, dans l’espoir de les voir publiées sur les comptes de la marque.

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